Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 08:19

Image-5-copie-3.png

 

Hier soir, j’ai séché une réunion pma… Pas bien… Mais j’étais crevée, et j’avais mon hernie discale à digérer… Elle est pas bien passée à vrai dire… Comme tout ce qui m’arrive en ce moment… J’ai rouvert un hors série que j’avais acheté il y a longtemps sur le mal de dos. Très instructif. D’autant que j’ai pu lire tous les chapitres me concernant.

 

D’abord j’ai appris, mais l’ai-je vraiment appris, que je souffre d’une lombalgie chronique (c’est à dire qui dure depuis plus de trois mois : en l’occurrence 9 ans pour moi…). Alors ce sera plus difficile à soigner. Mais ce n’est pas impossible.

 

Cette douleur est apparue après un violent accident de ski en 2002 : avec une entorse au genou avec rupture du ligament interne et phlébite dans la foulée (d’où mon petit plus en pma : les anticoagulants). Pour cette douleur au départ, j’ai fait des radios, à la clinique du sport. Sans qu’on me propose d’explorer plus loin. Et rien n'y était visible. J’ai donc fini par ravaler ma douleur et croire que c’était psychologique. D’ailleurs, ça pouvait l’être puisque par moment, je n’avais plus mal. Quand j'ai vu ma sophro en 2007, c'était parce que j'en avais marre de cette douleur qui revenait et que je me disais qu'il fallait que je me détende (puisque c'était psy...)

Et il y avait du vrai là-dedans. Cette douleur bien réelle qui me fait un point dans la fesse, le bas du dos et me lance dans la jambe, elle ne s’arrange pas avec le stress. Et/ou parfois peut générer le stress… Avant de faire une dépression en 2009, j’ai passé de longs mois avec cette douleurs qui me prenait la tête. Et fini par ne plus vouloir bouger.

 Voilà pour le passé.

 

Pour les mois récents, il est certain que la fausse couche, les échecs, la fatigue, le boulot inquiétant et la mauvaise ambiance au travail n’arrangent pas les choses. Et tout est imbriqué. Pourtant, quand j’étais en traitement pma, pendant les fiv, je n’avais pas mal au dos... Alors je pense que cette douleur n’est pas psy du tout, d’ailleurs, elle s’explique, scanner à l’appui, mais qu’elle se réveille en période de fragilité.

 

Dans le hors série, j’ai relevé quelques éléments :

Certaines douleurs de dos surviennent dans un contexte anxieux et dépressif marqué

Le stress entraine des tensions musculaires (ah, oui, je n’ai pas parlé de ma nuque raide ni de mon bras…)

La douleur du dos, chronique (quand elle dure plus de trois mois) ne veut pas dire qu’elle n’est pas guérissable. Souvent, il faut considérer les facteurs qui participent à entretenir la douleur : facteurs psychologique, notamment anxiété qui doit être traitée.

Il peut s’agir de problèmes professionnels (mauvaises relations au travail, travail pénible, etc. ) et s’ajoute à tout cela la crainte de se faire mal.

Induit par la lombalgie initiale, un pessimisme exagéré (dit catastrophisme) associé à la peur de la douleur est souvent à l’origine de la lombalgie chronique.

 

Traitements possibles :

Une activité physique raisonnable, adaptée, régulière (marche, natation sauf sur le dos) et renforcement musculaire (abdos)

Des bons réflexes ergonomiques dans la vie de tous les jours

Des antalgiques, anti-inflammatoires

Eventuellement des anti-dépresseurs

Des infiltrations

De la kiné

(ostéo = méfiance, acu = pas prouvé)

thérapie

relaxation/sophrologie : utile dans la mesure où les facteurs psychosociaux jouent un rôle bien identifiés dans l’apparition des lombalgies chroniques

 

 

Les vacances vont me faire du bien, je vais couper du travail. Il me faut quand même quelque chose pour vraiment me détendre car je recommence avec mes tensions à tendance dépressive. C’est pas la fin du monde, il faut juste que ça dure pas.

J’essaye de me raisonner, de me dire que j’ai beaucoup avancé, mais voyez-vous l’effet « catastrophisme » est le plus fort, trop ancré en moi, et je finis toujours par me dire spontanément , « je ne m’en sortirai jamais ». Heureusement, une voix petite m’insuffle de meilleures choses : « non ce n’est pas irrémédiable, ok, ça risque d’être long, mais si tu cumules tous les facteurs nécessaires à ta guérison tu auras des chances de t’en sortir ». Il faut aussi je pense accepter cette fragilité, non pas par défaitisme, mais comme un élément qui m’appartient et que je peux gérer, la voir comme une partie de moi, pas une ennemie à combattre.  Cette petite voix a bien du mal à se faire entendre.. Et puis, je n’y pense pas, mais une femme enceinte ayant des douleurs de dos, je vous laisse imaginer ce que ça pourra(it) donner chez moi…

 

Et puis, il me reste un scanner.Ma mauvaise voix me dit « Qu’est-ce qui va encore me tomber dessus) Et la bonne me dit « allons, ça va aller et de toute manière, à chaque problème une solution ! » 

Raconté comme ça, j’ai l’air pas si mal il me semble, pourtant j’ai mon nœud dans l’estomac, ma boule dans la gorge, j’ai mal dormi et je n’ai pas encore une journée de travail dans les pattes…

 

Pour la petite note d'humour pmesque : le scanner est interdit aux femmes enceintes. on me demande deux fois "si j'ai des risques, si je peux être enceinte"... 

bah non, ça risque pas... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mon-petit-tresor.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Cami 22/07/2011 23:19


Si je comprends bien, c'est un cercle vicieux : mal au dos, donc stress, donc plus de mal au dos, donc plus de stress voire dépression, donc plus fragile, donc...
Bon, bien tu as des cartes en main pour enclencher, tranquillement, une gentil cercle vertueux : soins, donc moins de mal au dos, donc plus de confiance en toi, dons moins de vulnérabilité à la
douleur, donc encore moins de mal au dos, donc plus de bien-être...
C'est tout le mal que je te souhaite ma belle !
Des bises, des bises, des bises.


mon-petit-tresor.over-blog.com 23/07/2011 10:14


Tu comprends très bien ! Et tu comprends très bien la solution : c'est très bien résumé caminette.


PlumeQuiEnfante 21/07/2011 17:40


J'ai les cheveux de Philippe Lucas...
Mais je porte pas de chaînes en or, ni des favoris.
Et puis je suis pas bodybuildée..
Moi, aussi, j'espère que ça s'arrangera pour Sienna.
ça me fout les boules aussi.
Tiens j'ai encore vu une pub avec la manaudou dedans. Je l'aime pas la Manaudou. Je ne sais pas pourquoi.
Sinon, je me surprend à espérer que malgré le fait qu'on ait loupé l'ovulation, il y ait quand même un petit miracle.
Suis in-cor-ri-gible !
Biz


mon-petit-tresor.over-blog.com 22/07/2011 12:46



Je suis comme toi, je l'aime pas, et je sais pas pourquoi, peut-être parce que mpm est en admiration devant elle ! il admire tout ce qui est performance de toute manière (avec moi il est mal
servi !)



PlumeQuiEnfante 21/07/2011 15:52


Pour moi les vacances c'est bientôt. Je pars lundi pour la Kabylie rejoindre mon Ninou qui a bien bronzé (il parait) : là bas il fait 40°C...
Après on revient et on repart pour la Sardaigne mais là il risque d'y avoir un bug : préavis de grève pilotes d'AirFrance et on tombe en plein. donc là, présentement je balise à mort et j'ai peur
que les pilotes d'airfrance déjà trop payés nous fassent foirer nos vacances et notre bébé couette sarde (parce que j'ovulerai en Sardaigne ;-))
Sinon je viens juste de quitter Sienna. On a mangé ensemble aujourd'hui ! ;-)
Elle est un peu stressé car à Madrid ça fait deux fois qu'on lui a fait le coup de repousser le transfert. ça semble compliqué.
Donc si cette fois, à Madrid ils déconnent pas, le transfert et pour le courant aout.
Donc moral bof pour elle. Je lui ai conseillé le massage mais bon elle préfère voir une kiné qui fait de la reflexologie plantaire.
A suivre...
Sinon je veux bien être ton coach sportif (surtout que je fais rien comme sport là, glandouille). Je te fais coach genre "Philippe Lucas" ;-)
Biz


mon-petit-tresor.over-blog.com 21/07/2011 17:18






A priori pas de problème avec la pluie pour tes vacances !!


Beau programme, et c’est vrai que tu l’avais dit, j’avais oublié ou confondu, bref, tu sais ce que c’est, parfois on s’y perd… J’espère que vous passerez à travers ces grèves, malheureusement, il
n’y a pas grand chose à faire, à part faire comme en pma : croiser les doigts..


Je suis dégoûtée pour Sienna, elle était déjà perturbée par ce premier report et ne supportait pas que les choses ne soient pas « calées », alors, là j’imagine la déconfiture totale.
Grosses boules…


Ça me confirme dans ce côté vraiment craignos avec l’étranger : questions, attentes, reports… avec beaucoup d’argent en jeu et rien de certain… Mais, bon, il faut pas être défaitiste et
espérons pour août… 


Ça a l’air bien la réflexologie plantaire…


Un autre truc à envisager ?


Rassure-moi, tu ressembles pas à Philippe Lucas ? Quoi que ça a bien réussi à la Manaudou (et en plus elle a eu un bb mais pas de P. Lucas, je sais !! : enfin qu’est-ce qu’on en
sait au fait ?.. bon allez, j’arrête !


biz



PlumeQuiEnfante 21/07/2011 10:52


hummm Miam ! semaine landaise.
Ecoutes... Ne te mets pas la pression, faits-toi plaisir cette semaine là et commence à te mettre à la randonnée avec ton homme.
Pour toi, je verrais bien piscine et marche.
La gym c'est peut-être un peu hard pour ton pauvre petit dos.
Ensuite, je suis convaincue, que sans faire de gros efforts, sans te priver de quoi que ce soit, tu pourrais facilement perdre tes petits kilos en trop (gagnés grâce à la PMA d'ailleurs !).
Et puis ton homme et comme le mien, des coach sportifs ;-)
Rha nos hommes ! Qu'est-ce qu'on les aime !
Biz


mon-petit-tresor.over-blog.com 21/07/2011 12:44



Comme tu dis miamm ! Généralement j'ai droit à (que des produits maison et jardin je précise ) : du confit de canard, des légumes farcis, des
haricots verts frais et autres salades, etc., du jambon de bayonne, de la piperade... Comme tous les produits sont hyper bons, c'est tout simplement divin !! Je vais pas me priver sur ces
produits là, une fois dans l'année c'est mon grand plaisir et je ne peux pas leur refuser ça !!!


Sinon, t'es pas mal toi non plus comme coach !! ;-) Je te mets dans ma valise !? 


Piscine et marche : mes deux grands classiques mais il faut que je fasse aussi des abdos quand même, mais pas des abdos de brutes. Il y a des bons abdos qui font pas mal.


Et toi ? tu pars ? Et c'est quand les résultats pour la nouvelle ? Et tu as des nouvelles de Sienna ? Dis donc, j'en ai des questions... Bisous



PlumeQuiEnfante 21/07/2011 10:20


Je ne sais pas si c'est t'es en surpoids mais si c'est le cas perdre tes petits kilos ne feront que du bien.
Et puis t'es jeune, je suis sûre que tu arriveras à gérer ton hernie maintenant qu'elle a été détectée. Il y aura des moments où tu en souffriras et d'autres où tu n'y penseras même plus.
Des séances de Kiné pour remuscler la sangle abdominale et le bas du dos, à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux.
D'ailleurs, même sans avoir d'hernie discale, on devrait tous faire attention à nos lombaires car notre vie sédentaire nous prédispose plus qu'avant à l'hernie.
D'ailleurs, je pense que je n'échapperai pas à l'hernie, moi aussi.
Biz


mon-petit-tresor.over-blog.com 21/07/2011 10:36






D’après l’imc calculée hier sur le site du professeur zermati (lire post de pm girl) dans un bilan gratuit que l’on peut faire (un peu pipeau le bilan, mais bon c’est pas sujet), je ne suis pas
en surpoids, mais à la limite de l’être. Et de toute manière pas à l’aise avec 8/10 kilos que j’ai pris et qui ne me correspondent pas (sans parler de toutes les fringues que j’adore et que je ne
peux plus mettre…), donc je voudrais bien perdre un peu. J’ai aussi carrément arrêté la gym alors que j’en faisais régulièrement (2 à 3 fois par semaine dans un club). Je sais aussi que le
renforcement des abdos c’est ce qu’il y a de mieux, puisque ce problème de dos, je l’ai depuis longtemps et qu’on m’a toujours conseillé ça.


Je vais associer une nouvelle hygiène de vie : gym, nourriture, postures, psy aussi je pense, au traitement que me donnera le médecin : médocs ? kiné ? on verra.


La difficulté, quand on est mal, c’est de se bouger, de se motiver parce que tout semble déjà tellement difficile, on a envie de se laisser aller… Mais je suis en train de me motiver parce que je
sais que c’est la solution. Et je sais que lorsqu’on reprend un bon rythme, après ça va. Je compte sur les vacances pour m’aider à démarrer ce programme et sur mon mari qui est un vrai coach à
ses heures, un fan de gym… mais je redoute un peu ma semaine landaise qui va suivre, pour la bonne bouffe dont on adore là-bas me régaler…



Serons-Nous Un Jour Parents ?

  • : Mon petit trésor (Ange)
  • Mon petit trésor (Ange)
  • : Nous le pensions, nous l'espérons encore... En attendant, nous voilà dans le petit monde de la pma...
  • Contact

Notre chemin

Après un heureux mariage en 2008, et des essais sans effets, nous n'eumes pas de nombreux enfants...

2010 : direction FIV1 en mai, puis FIV2 en sept avec un beau + mais FC à 8SA...

2011 : Rebelote avec FIV3 en janv puis TEC1 en mai. Toujours sans effets... 

2011 : fin des FIV,  projet fivDO abandonné avec opération d'un méningiome (tumeur bénigne au cerveau)

2012 : Pause et récupération

2013 : à 44 ans, retour en PMA : direction FIV DO en République Tchèque fin septembre  

À suivre : le collectif B-AMP

Un collectif et un blog pour les personnes concernées par l'infertilité, pour que l'aide médicale à la procréation évolue, pour s'informer, échanger, se rencontrer et faire évoluer les choses. B-AMP comme Blog et AMP https://collectifbamp.wordpress.com/